Conseil

Notre expertise au service de vos actions

L’ISEMAR agit comme un expert sur les questions de développement maritime, portuaire et naval. L’expertise trouve un prolongement naturel dans des missions de conseil. Cette activité de conseil s’inscrit dans le cadre de contrats d’études avec des acteurs privés et publics concernés par les questions portuaires et maritimes.

Nous sommes des observateurs permanents de l’évolution de l’ensemble des thématiques liées aux industries maritimes à l’échelle internationale.

Nos missions de conseil traitent de l’ensemble des secteurs de l’économie maritime. Elles sont étayées par la somme de nos études et analyses, régulièrement actualisées et complétées.

L’ISEMAR est très attentif aux stratégies des opérateurs maritimes. Nous sommes régulièrement engagés dans des projets de développement portuaire.

Depuis 20 ans, la diversité de nos partenaires démontre un savoir-faire reconnu dans ces domaines. Nous avons travaillé pour des autorités portuaires, des administrations, des associations de territoires et des unions professionnelles. Des entreprises privées de la manutention, du ferroviaire, de la construction navale nous font confiance.

À l’instar de ces acteurs, appuyez-vous sur le travail de l’ISEMAR pour accompagner votre développement dans les industries de la mer.

N’hésitez pas à nous contacter.

Conférences

Une contribution à tous les débats

L’ISEMAR est aujourd’hui reconnu comme un centre de référence sur l’étude des industries maritimes. À ce titre, notre équipe est sollicitée pour participer à de multiples manifestations à l’échelle nationale comme européenne.

Les interventions dans les débats d’idées sur l’évolution de l’économie maritime et portuaire sont l’un des points forts de notre institut. La veille active de l’ISEMAR sur l’actualité maritime internationale offre une base solide pour délivrer des analyses pertinentes et contribuer aux échanges. Il s’agit naturellement de colloques, mais aussi de travaux de commissions spécialisées ou de conseils scientifiques.

Nous intervenons aussi dans des cercles plus étroits de réflexions logistiques.

Contactez-nous

Formations

Les clés pour comprendre les marchés maritimes

Depuis sa création, l’ISEMAR intègre dans ses missions principales des séminaires de formation. Cette activité contribue à diffuser auprès d’acteurs en lien avec le maritime, les analyses et expertises de l’institut. Elle se matérialise par des cycles de formation adaptés aux demandes des entreprises, des administrations, des écoles et des universités.

Nos formations visent à apporter des éléments de compréhension des mécanismes des marchés maritimes. L’ISEMAR adapte le contenu et la formulation de celles-ci à l’auditoire et aux objectifs d’acquisition.

Au cœur des interventions, on trouve la dynamique des grands secteurs d’activité (pétrole, vracs, conteneur, conventionnel, roulier). Ces formations dédiées aux entreprises comme aux administrations s’attachent à analyser le transport maritime dans ses éléments contextuels (politiques publiques, réglementation, géopolitique).

Ces formations s’appuient sur des modules de 6, 8 ou 12 heures dont l’objectif est d’offrir une connaissance synthétique et approfondie des marchés.

Les thèmes de formation couverts sont :

  • Géo-économie des échanges maritimes.
  • Organisation et régulation des transports maritimes.
  • Marchés maritimes et industriels.
  • Stratégies des opérateurs maritimes.
  • Développement portuaire.
  • Industries et logistique.
  • Politiques publiques nationales et européennes.
  • Sécurité et sûreté.

L’institut ne réalise que des formations au sein d’écoles, d’administrations ou d’entreprises. Pour des formations qualifiantes, vous pouvez vous adresser notamment en France à l’IPER (Le Havre) ou à l’IUP Finance, banque, assurance et logistique maritime de l’Université de Nantes.

Médias

Pour diffuser l’information maritime

Depuis son origine, l’ISEMAR développe une politique variée de publication. Nous rédigeons des articles pour la presse maritime professionnelle et des contributions pour des ouvrages universitaires. Notre institut a ainsi publié deux ouvrages de référence sur le transport maritime et a participé à plusieurs publications collectives.

L’ISEMAR a construit de solides partenariats avec les publications du monde maritime autour de documents de référence (Base Ports du Monde du Journal de la Marine Marchande, Atlas des Enjeux Maritimes du Marin).

Nous répondons aussi à une grande variété de médias qui sollicite notre expertise (presse professionnelle, presse nationale et régionale, radio, télévision, site internet). Parmi ces contributions, on peut noter les participations à l’émission « Culture Monde » de France Culture et le documentaire Thema d’Arte « Qui contrôle la mer? ».

L’ISEMAR répond aussi régulièrement à des sollicitations culturelles au travers d’expositions grands publics liées à des domaines maritimes : « Planète Conteneurs » et « Panama, un canal au coeur des Amériques » à la Corderie de Rochefort, « Seamen’s Club » au Life de St Nazaire, « The Box, la mondialisation à un corps d’acier » du Port-Musée de Douarnenez. En 2017, l’ISEMAR sera partenaire scientifique du centre de découvert de la marine marchande « Milmarin » de Paimpol Goëlo.

Menu