Isemar

L’observatoire de l’économie maritime

L’ISEMAR est un observatoire dédié à l’économie maritime internationale. Localisé dans la métropole Nantes Saint-Nazaire, l’ISEMAR développe une expertise sur le transport maritime, les ports et l’industrie navale. Par sa pertinence et son indépendance dans l’analyse des enjeux maritimes mondiaux, l’ISEMAR a vocation à fournir des études documentées et des analyses synthétiques.

Nous nous intéressons aussi aux problématiques du droit et des réglementations maritimes. Attentifs à la politique des États, nous suivons les orientations publiques liées aux ports et aux registres maritimes (pavillons). Enfin, notre institut travaille sur les dimensions géopolitiques des échanges maritimes. Ces études et expertises sont matérialisées par des notes, conférences, formations et publications.

Fondé en mai 1997 sous forme d’association loi 1901, l’ISEMAR fonctionne avec un directeur, une chargée d’études et une assistante. Notre travail d’observatoire s’appuie sur une ressource documentaire de premier ordre et des bases de données constituées par 20 ans de travail.

Savoirs-faire

Une référence reconnue

L’ISEMAR suit au quotidien l’actualité liée à la mer, et mène une activité d’observation. Nous appréhendons au mieux les enjeux liés aux mutations des industries maritimes.

Nous développons quatre grandes activités : les études, les publications, les interventions et les cycles de formation. Elles s’adressent aux professionnels du monde maritime, et au-delà à l’ensemble des acteurs concernés par les problématiques liées à la mer. Parmi eux, les administrations, les agences de développement économique, les centres de recherche, les étudiants et les médias.

Le statut d’observatoire nous permet de mener des travaux de recherche et de diffusion de l’information. Nous diffusons nos propres publications avec les Notes de Synthèse. Nous sommes associés aux médias professionnels maritimes. Nous acceptons de participer à de nombreuses manifestations liées à la mer et ses usages, en France et en Europe.

Pour les entreprises privées, les ports et les administrations, l’ISEMAR développe des prestations d’étude. Nous analysons l’évolution des marchés maritimes et portuaires ainsi que les stratégies des acteurs. Notre offre de services d’étude et d’expertise repose à la fois sur la rigueur de la recherche et l’efficacité analytique.

L’ensemble de ces activités permet à l’ISEMAR de se positionner comme un acteur de référence du monde maritime français. Le prix 2008 de la Fondation Claude Boquin de l’Académie de Marine est l’une des marques de cette reconnaissance.

N’hésitez pas à nous contacter

Partenaires

L’appui d’un territoire maritime

L’institut a été créé à l’initiative des collectivités territoriales et des professions portuaires de Nantes et Saint-Nazaire. Les membres sont aujourd’hui Saint Nazaire agglomération, Nantes Ville et Métropole, la Région Pays de la Loire, le Conseil départemental de Loire-Atlantique, la CCI Nantes-Saint-Nazaire, l’Union Maritime Nantes Ports (UMNP) et le Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire.

L’ISEMAR bénéficie du soutien des acteurs publics et privés de l’un des principaux centres maritimes français. Les travaux de l’ISEMAR trouvent leur cohérence grâce à leur ancrage dans une place portuaire d’importance (portée par la démarche collaborative Oportunity) et un grand site de construction navale de rang international.

Loire Atlantique
Blason UMNP
Identité du port de Nantes Saint-Nazaire

Une stratégie de réseau

L’ISEMAR est membre naturel de la communauté maritime et portuaire de Nantes Saint-Nazaire. Nous accompagnons au-delà par nos compétences le tissu maritime, portuaire et naval français. Cela se démontre entre autres par des partenariats d’étude pour une gamme variée d’acteurs. Nous veillons à notre proximité au plan national avec les entreprises, les fédérations professionnelles, les unions maritimes, les pôles de compétitivité, les administrations, les observatoires et associations spécialisées et la presse maritime.

Nous sommes reconnus au sein du Cluster Maritime Français (CMF) comme la référence en termes d’analyse indépendante de l’économie maritime.

Menu