20 ans ISEMAR

L’institut Supérieur d’Économie Maritime

L’Institut Supérieur d’Économie Maritime (ISEMAR) a été fondé en 1997 par les collectivités locales, la Chambre de Commerce et d’Industrie et la communauté portuaire de Nantes Saint-Nazaire. L’objectif est de développer une expertise de référence sur le transport maritime, les ports et l’industrie navale. L’institut est donc un observatoire aiguisé des changements de l’économie maritime. L’ISEMAR met à disposition d’un large public son savoir-faire de recherche et de compréhension du transport et du commerce maritime. Ces enjeux sont essentiels à l’ère de la globalisation économique.

Note de synthèse

Depuis sa création, I’ISEMAR publie mensuellement une Note de Synthèse. Elle fournit une information synthétique sur les enjeux liés à l’économie du transport maritime.

Ces Notes de Synthèse couvrent des champs variés liés à l’économie maritime et portuaire. Elles suivent aussi l’évolution des réglementations qui encadrent les activités humaines en mer.

Leur rigueur, leur clarté et leur indépendance, font des Notes de Synthèse des documents de référence. Elles sont gratuites et téléchargeables sur notre site.

Afin de conforter son analyse, l’ISEMAR agrémente certaines de ses Notes de Synthèse d’un complément cartographique. Ces supports offrent l’opportunité de voir et de comprendre le monde maritime sous l’angle de la géographie. Elles illustrent notamment les routes maritimes et les trafics portuaires ainsi que diverses statistiques.

Dernière note de synthèse

20 ans de politique et d'économie maritimes françaises

Cartographie

Europe de l'Ouest
Afrique
Australie
Corée
Chine
Canada
Arctique
Maghreb
Europe
Russie
États-Unis
Europe du Nord
Europe du Sud
Amérique du Sud
Singapour
Japon
Amérique centrale et Caraïbes
Afrique Australe
Afrique de l'Est
Afrique de l'Ouest
Inde
Asie
Vietnam
Océan Indien
Asie du Sud-est
Turquie
Menu

Expertise

L’ISEMAR est, depuis 20 ans, un observateur attentif du transport maritime, des ports et des industries navales. Notre institut a développé une expertise d’analyse économique qui fait aujourd’hui référence.

Cette analyse se décline au travers d’études, d’interventions dans des cercles publics ou professionnels, de collaborations rédactionnelles et de cycles de formation. Nous apportons à nos partenaires une gamme étendue de soutiens et supports dans la compréhension des enjeux maritimes actuels. Nous disposons d’une connaissance approfondie des marchés, des entreprises, des ports, des politiques publiques et des évolutions réglementaires.

L’expertise de l’ISEMAR est donc un appui de grande qualité largement reconnue. Nous avons obtenu la confiance d’autorités portuaires, de sociétés privées, d’associations professionnelles et d’administrations territoriales et centrales.

Télécharger notre plaquette

Au format pdf